dimanche 17 mars 2013

Le Cycle d'Oz - L.Frank Baum

- Aller simple pour Le Monde Fantastique d'Oz -



Le Cylcle d'Oz
L. Frank Baum
mars 2013



- Présentation de l'éditeur -
Le Magicien d'Oz raconte l'histoire de Dorothy, une petite fille qui vit au Kansas chez son oncle et sa tante. Emportée par un cyclone avec son chien Toto, elle se retrouve dans un étrange pays où, avec l'aide de compagnons un peu bizarres – un épouvantail, un homme en fer-blanc et un lion froussard –, elle va affronter non seulement une sorcière particulièrement cruelle, mais aussi des tigres, des singes volants, des loups affamés, une araignée géante...
Le Merveilleux Pays d'Oz est la suite du Magicien d'Oz. Le lecteur y fait la rencontre de Tip, un jeune garçon contraint de servir la sorcière Mombi et qui finit par s'échapper avec Jack, un drôle de bonhomme en bois à tête de citrouille. Ensemble, ils vont s'aventurer dans une contrée merveilleuse et affronter de nombreuses épreuves.

- Mon avis -
Je dois peut-être commencer par avouer que je n'avais jamais approché de prêt ou de loin l'univers du Magicien d'Oz. Je n'avais pas lu l'histoire de L. Frank Baum, pas vu le film de Victor Fleming, peut-être vaguement aperçu un dessin animé dans mon enfance. La seule chose que j'en savais c'est que Dorothy avait des chaussures rouges !
Et bien, ce fût une agréable découverte. Frank Baum dit n'avoir écrit ce livre que pour le "plaisir des enfants" en oubliant la morale propre à chaque roman de son époque : cela fait du bien ! C'est suite aux demandes insistantes de ses "fans" que M. Baum à accepter d'écrire la suite des aventures de Dorothy et de ses compagnons, et il a eu raison. Tout comme le Cherche Midi a raison aujourd'hui de faire paraître l'intégrale de l'oeuvre (et non uniquement le Magicien d'Oz, qui ne représente qu'un dizième des écrits du Cycle d'Oz qui paraîtra en plusieurs volumes).
J'ai trouvé les personnages naïfs, mais d'un naïf mignon, pas d'un naïf agaçant. Ils ont l'air de découvrir la vie avec l'innocence propre aux enfants (ce qui se comprend dans le cas de Dorothy). Ils sont tous aussi attachants les uns que les autres. Quand à l'histoire, elle est digne d'Alice aux pays des merveilles !

- En conclusion -
Ce roman est une bonne occasion de replonger en enfance ! Profitez-en.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire