vendredi 22 mars 2013

Nina Volkovitch T1 - Carole Trebor

- L'art au service de la liberté - 


Nina Volkovitch T.1, La lignée 
Carole Trébor
Editions Gulf stream 
Juillet 2012 


- Présentation de l'éditeur - 
Envoyée à l'orphelinat de Karakievo parce que ses parents sont considérés comme des "ennemis du peuple", Nina Volkovitch a fait le serment de s'enfuir et de retrouver sa mère, emprisonnée dans un goulag de Sibérie. Mais comment s'enfuit d'un tel lieu quand on a quinze ans , et qu'on en paraît douze ? Ce qu'elle ne sais pas, c'est que sa mère à pris soin de dissimuler de précieux indices pour l'aider à s'échapper, mais aussi pour lui révéler les dos particuliers qu'elle possède sans le savoir. Car Nina est la descendante des Volkovitch, une illustre famille qui détient des pouvoirs aussi prodigieux que terrifiants. Et c'est elle, Nina, qui représente le dernier espoir face à un ennemi plus menaçant que la dictature soviétique... 

- Mon avis - 
Ma découverte de ce premier tome de la série Nina Volkovitch n'aura été que succession de coups de coeur ! 
J'ai d'abord complètement flashée sur la couverture de l'ouvrage. Elle est magnifique ! Et la fabrication soignée ne fait qu'ajouter au plaisir qu'on a lire l'ouvrage. 
J'ai ensuite été happée par le cadre dans lequel se situe l'histoire : l'URSS sous le joug du "petit père des peuples". Carole Trébor décrit magnifiquement cette époque. Je me suis sentie oppressée quand Nina et sa mère sont coincées dans un couloir de métro en attendant la fin des bombardements, j'ai ressentie de l'angoisse avec elle alors qu'elles attendent de découvrir si leur immeuble est encore debout. 
Mais l'histoire ne s'arrête pas à ce cadre historique, l'auteure arrive à nous emmener bien plus loin. Elle nous fait plonger dans les méandres de l'art et de la censure. C'est l'angle d'approche que j'ai le plus apprécié. Je voyais les couleurs et les textures des oeuvres au travers de Nina : Bravo ! 
Et enfin, le passage dans l'imaginaire est géré d'une main de maître. En lisant les premières pages (et alors que je savais bien que l'on allait basculer du côté de l'imaginaire), je me suis presque dit que c'était presque dommage et qu'une trame réaliste m'aurait plu. Et finalement, j'ai été complètement happée dans les mystères qui entoure Nina et sa famille. 
Nina est une héroïne attachante. On a d'abord envie de la protéger avant de découvrir l'immense force qu'elle cache en elle ! 

- En conclusion - 
Cela a été une très très bonne découverte. J'ai dévoré ce livre à vitesse grand V avant de plonger avec délectation dans le deuxième tome. 
C'est le deuxième ouvrage des éditions Gulf stream que je lis, et je dois bien avouer que je suis très agréablement surprise. Merci à eux pour les partenariats auxquels ils me permettent de participer. Et surtout, continuez de nous faire voyager !! 

1 commentaire:

  1. La couverture m'avait interpellée et ton avis me donne envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer