dimanche 17 mars 2013

Sublimes créatures T1 - Kami Garcia

- Les romances surnaturelles ne sont pas faîtes pour moi -



Sublimes créatures
Kami Garcia & Margaret Stohl
Le livre de poche
février 2013


- Présentation de l'éditeur - 
J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os au lycée. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille surgirait aussi une malédiction… J’étais éperdument amoureux, mais cet amour était perdu d’avance.

- Mon avis -
Aïe, Aïe, Aïe. Quand la saga Twilight a commencé à paraître et surtour à devenir un vrai phénomène, j'ai décrété que je ne lirais pas ce livre avant très très très longtemps : le temps que la folie se calme. Et puis finalement, je dois bien avouer que cette histoire ne m'a jamais attirée. Les histoires de vampires et de loups garous ont tendance à me barber sérieusement.
Mais avec un peu de recul,je me suis dit que j'étais butée et que j'aurais peut-être du faire fi de mes aprioris pour découvrir cette série. Du coup, quand Le Livre de poche m'a envoyé sa sélection du mois de février et que Sublimes Créatures en faisait partie, j'ai pensé que c'était le moment de découvrir une romance surnaturelle et de me faire un point de vue "pour de vrai". Comme le film sortait quelques jours après, j'ai également pensé que si ça me plaisait, je pourrais également découvrir l'adaptation.  
Et bien parfois, on devrait faire un peu confiance à ses à prioris. Cela ne faisait pas quelques pages que j'avais commencé le livre que cela commençait à devenir mielleux comme je déteste. "Les yeux sont la fenêtre ouverte sur l'âme" = peut-on encore lire de tels clichés ?
Mais je me suis engagée à chroniquer ce livre, et je ne suis pas du genre à ne pas finir un ouvrage. Alors j'ai poursuivi. Je dirais que la suite relève le niveau ! J'ai apprécié que le narrateur soit le héro et non une fille (ce qui aurait certainement aggravé le côté mielleux).

- En conclusion -
Si vous êtes une grande fan de Twilight, je vous dirais certainement de foncer sur cette saga. Je ne doute pas qu'elle puisse vous emporter dans son univers. Par contre, si comme moi, vous n'êtes pas un grande adepte des romancees (qu'elles soient surnaturelles ou non), passez vite votre chemin.
Merci dans tous les cas au Livre de Poche, je saurai à l'avenir mieux choisir mes découvertes !

4 commentaires:

  1. Il me semble que le livre que tu as lu, et celle qui a était adapté au cinéma.
    Le vrai tome qui est 16 lunes, n'est pas du tout pareil. (sauf si celui ci était vraiment 16 lunes).
    En ayant lu, 16 lunes et vu le film, j'ai été très déçu par ce dernier qui ne ressemblé pas de tout au livre, et avait encore moins d'action que twilight.
    Enfin voila, si tu veux essayé de te réconcillier avec ces livres essaie 16 lunes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est marqué dans le livre qu'il est paru précédemment sous le titre "16 lunes", je pense que c'est donc bien le même ! Je crois que je vais passer mon tour pour la suite...

      Supprimer
    2. En fait, si, il y a bien une différence entre "16 Lunes" et "Sublimes créatures". Le second est l'adaptation du film inspiré du premier. Je ne les ai pas lus, mais une de mes amies s'y est plongée et elle a trouvé Sublimes Créatures nettement en-dessous.
      En tout cas, et même si je ne suis pas fan du tout de la vague vampires et loups-garou, je pourrai te conseiller quelques titres qui bousculeront tes a priori si tu en as envie ! ;)

      Supprimer
  2. J'ai 16 lunes dans ma PAL. Mais comme j'ai bien accroché à Twilight, pourquoi pas ;)

    RépondreSupprimer